Mgr Gérard s’est rendu au Cameroun au mois de janvier 2018 pour visiter notre communauté africaine. Il était accompagné de dix chevaliers de Saint Jean, Ali Bordji et Christian Delagrange et d’un architecte, Magdy Fadl Pacha.

Le but principal était de lancer le chantier du future foyer d’aide à l’enfance en détresse, situé à Elat, une petite localité située à 30km à l’ouest de Yaoundé.

Des contacts ont été pris avec les entreprises de construction et les travaux de défrichement du site ont commencé le 24 janvier. Le chantier se situe en zone boisée, plus précisément dans une jungle tropicale, et il est nécessaire d’effectuer des sondages afin de déterminer la profondeur à laquelle nous allons trouver le sol dur sur lequel les fondations pourrons s’appuyer.

Une cérémonie religieuse a permis à Mgr Gérard de présider l’ordination de deux prêtres, la nomination d’un portier, et la prise d’habit d’une religieuse.

Une réunion a permis de faire le point sur les problèmes religieux et les conditions de fonctionnement de la Commanderie d’Afrique. Il a été décidé de créer une seconde commanderie en plus de celle de Yaoundé afin d’accueillir les nombreuses demandes des jeunes qui souhaitent intégrer l’Ordre.

Cette nouvelle commanderie sera placée sous l’autorité religieuse du Père Youta, prieur du monastère de Folentcha dans la province de Bafang.