LA PREFECTURE APOSTOLIQUE DU CAMEROUN

La Préfecture apostolique est la délégation officielle et permanente de l’Ordre Souverain Apostolique de saint Jean au Cameroun. Elle est placée sous l’autorité de Mgr Jean de la Résurrection Amougou, Préfet Apostolique et membre du Grand Collège Episcopal.

Le préfet est assisté par trois évêque auxiliaires: Mgr Bernard Marie Ngoumou-Manga, vicaire général de Yaoundé, de Mgr François Nkogo-Lema, vicaire général de SA’A et de Mgr Pierre de la Compassion Ayissi-Biloa, vicaire général de Mbalmayo.

La préfecture apostolique gère le séminaire Saint Pierre-Saint Paul, et les paroisses en ville et en milieu rural.

La Congrégation des Soeurs Hospitalières de saint Jean, placée sous la responsabilité de la Révérende-mère Julienne qui gère les foyers d’aide à l’enfance.

Un visiteur préfectoral, le Révérend-Père Hubert Onye est chargé de la communication entre les différentes implantations de la Préfecture.

La Préfecture a également sous sa responsabilité le monastère régulier de Folentcha dans la province de Bafang dans l’ouest du Cameroun. Ce monastère est placé sous la responsabilité du Père Prieur Pierre-Joseph Youta.

L’Ordre a installé au Cameroun la Commanderie des Chevaliers de Saint Jean d’Afrique, placée sous l’autorité de Mgr Jean de la Résurrection. Plus de cent jeunes travaillent sur des projets sociaux et humanitaires et pourront à terme concrétiser des antennes de l’Ordre dans des missions de service.