Le Prieuré De Blanche Fleur

Le prieuré de Blanche Fleur, est placé sous l’autorité d’un prêtre de l’Ordre. Une chapelle a été remise en activité et se trouve dans le domaine de Blanche Fleur à Châteauneuf de Gadagne à quelques kilomètres d’Avignon.

Situé sur la commune de Châteauneuf de Gadagne, le domaine de Blanche Fleur est situé entre le Lubéron et les Alpilles, à 15 minutes au sud-est d’Avignon, et à 5 minutes de l’Isle-sur-Sorgue. Une bâtisse médiévale chargée d’histoire qui a abrité une commanderie des Hospitaliers de Saint Jean. Ensuite, des moines se sont installés et on travaillé la laine dans le moulin qui est ensuite devenu un moulin à papier encore en activité il y a 60 ans.

Achetée en ruine en 1997, la maison d’hôtes qui était à l’origine une ancienne papeterie a été morcelée en 5 parties. Madame Ricard a restauré la partie la plus ancienne, celle du Vieux Moulin, qui date du XV ème siècle. A cette époque, le moulin servait à filer et à laver la laine des moutons, il a ensuite été utilisé pour faire les premières pâtes à papier. Cette partie du bâtiment abrite également une chapelle datant de 1691 actuellement administrée par un religieux de l’Ordre Souverain Apostolique des Hospitaliers de Saint Jean.

Demandez plus d’information sur le Prieuré de Blanche Fleur